15, Avenue de l’Eglise,Commune Kimemi, Butembo, Nord Kivu, RD Congo

À propos de nous

« Travaillons pour le peuple »

18 années d'action

Le nom KUNO-BAHERENIE n’est pas fortuit mais dénote exactement les génies qui ont forgé notre parcours. Commençons par décrire les composantes de ce sigle. « Kuno » est un pseudonyme choisi par les camarades de l’école pour nous identifier par rapport à nos origines sociales. Dans notre langue vernaculaire « Kinande ou Yira », ce nom veut dire « ici » et indique le slogan que nous avions toujours accordé pour défendre les intérêts locaux du milieu, de la place. Ce qui veut dire « ici d’abord ». Cela voudrait dire développer d’abord son milieu avant d’étendre ses idées ailleurs.

« Baherenie » veut dire, dans notre langue vernaculaire, « se perdre dans la nature ». Ce nom était collé à notre père parce qu’il s’était séparé de sa mère trop petit après de décès de son père pendant sa grossesse. Bref, Baherenie est le nom de notre père qui nous a inculqué cette culture pour entreprendre et, pour qui, le combat pour le peuple était plus qu’une priorité.

Créer en 2006, par Newton Mbusa Tembo Kuno,  la Fondation Kuno-Baherenie, en sigle FO. KU-BA, est une Organisation Non Gouvernementale d’utilité publique qui a vu le jour à Butembo, Province du Nord-Kivu en RDC. La FO. KU-BA est la pérennisation et la continuation des actions sociales amorcées par Feu Musa Katungo Baherenie qui fut un « Leader Paysan » ayant vécu dans le territoire de Lubero.

Ses actions sont encore perceptibles dans partie de la République. Il s’agit, par exemple, de l’Institut et du Centre de santé Katolo-Lac. Du projet de la gestion rationnelle des ressources halieutiques du lac Eduard pour ne citer que ceux-là. Ses qualités ont été mises en évidence dans une esquisse développée au chapitre précédant portant sur « les leaders ». La FO. KU-BA est enregistrée, par l’État congolais, aux Ministères des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, de l’Agriculture, de la Santé Publique, du Plan et de la Justice.

FO.KU-BA est dédiée à l’autonomisation d’une génération de futures cadres du pays à être de bons leaders dans la vie[1]. C’est un mouvement où la génération future redéfinie ce qui est important, utile et possible pour une jeunesse de leaders, pionniers et artisans de la paix et du changement pour créer un monde meilleur.

[1] Conformément au Statut de la Fondation Kuno-Baherenie élaboré en 2006.

Notre Vision

La Fondation vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des vulnérables en les rendant indépendants  ou autonomes et les valorisant dans la société.

Nos Missions

Nos Valeurs

Les valeurs de la FO. KU-BA sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer :

Objectifs de la FO.KU-BA

Former la population

Sur le leadership, l’entrepreneuriat, le management et la protection de l’environnement pour une auto prise en charge

Contribuer à l’éducation

de qualité de la jeunesse vulnérables (orphelins, abandonnés, séparés, pygmées, infirmes)

Doter la population

vulnérable des infrastructures scolaires et sanitaires viables

Accompagner financièrement

la formation des enfants vulnérables (orphelins de guerres, des maladies épidémique et autres fléaux naturels)

Soutenir les initiatives

socio-économiques des vulnérables et gagnes petits

Créer de jardins pilotes

dans des grandes agglomérations pour l’apprentissage des techniques agricoles

Notre culture du travail

Le travail au sein de la FO.  KUBA a pour finalité

Les vulnérables ont besoin de votre aide !

Nos Secteurs prioritaires

Pour impulser le dynamisme nécessaire à la réalisation des objectifs de la Fondation, quatre secteurs prioritaires ont été définis.

Le Secteur Médico-social

Le secteur de l’éducation

Le secteur de la nutrition et la sécurité alimentaire

Le secteur d’assainissement et la gestion de l’environnement

Nos Dernières activités