15, Avenue de l’Eglise,Commune Kimemi, Butembo, Nord Kivu, RD Congo

ECHO DU PROJET « YAWEZEKANA »: UNE INITIATIVE D’AUTO PRISE EN CHARGE DES VULNÉRABLES DE LA VILLE BUTEMBO,PROVINCE DU NORD-KIVU EN RDC

Dans l’objectif d’ AIDER LES DÉPLACÉS DE GUERRE À S’INTÉGRER ET À ETRE AUTONOME , la FO.KU-BA Asbl a initié et lancé , depuis juillet 2023 à Butembo le projet  » YAWEZEKA » en français « C’ EST ENCORE POSSIBLE ». Ce projet vise à booster, par l’apprentissage et le soutien financier, les activités économiques vulnérables (gagnés petits). Le financement provient de cotisations des membres et de dons des bienfaiteurs volontaires.

Les bénéficiaires de YAWEZEKANA sont essentiellement les déplacés des guerres menant une vie très pénible par manque des petits fonds de démarrage et d’intégration dans le circuit économique du milieu d’accueil. Ils ont aussi besoin des conseils en rapport avec l’entrepreneuriat et le management.

photo souvenir du lancement du Projet « YAWEZEKANA » A Butembo 2023

Le 30 juin 2024, après 11 mois d’existence, YAWEZEKANA a identifié 763 cas des vulnérables dont 661 femmes fuyant les conflits armés dans les Territoires de Beni, Lubero, Rutsuru et dans la Province d’Ituri. Parmi eux, 315 ont suivi les formations sur l’entrepreneuriat dont 74 ont reçu le petit fonds de démarrages.

Le déroulement de ce projet à impact visible pose des difficultés liées à l’insuffisance des moyens financiers et d’ équipements de formation face aux multitudes de cas nécessiteux.

Avec YAWEZEKANA votre contribution ou appui même de 1$ peut sauver des vies.

Travaillons pour le Peuple

Newton MBUSA TEMBO KUNO , Manager Général

Partager cette publication:

Toutes Nos Publications