- Eseli Kasereka Mukanirwa, Membre du CA de la FO.KU-BA
Kaseraka Mukanirwa était membre d’honneur de la Fondation KUNO-BAHERENIE, FO.KU-BA Asbl avant d’intégré son Conseil d’Administration (CA) entre 2015 et 2024. Il était connu au sein de la Fondation comme un des mentors de Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Fondateur de la FO/KU-BA, un grand Formateur des jeunes sur l’auto prise en charge socio-économique et un Pourvoyeur aux besoins des nécessiteux. Ses interventions ont beaucoup contribué au développement et à l’émergence de la FO.KU-BA. Les traces de ses contributions matérielles restent encore visibles au Complexe Scolaire KUNO-BAHERENIE de Kibwa-Lubero, où en 2009, il était donateur de tôles ayant servi à couvrir deux salles de classe en faveurs des enfants vulnérables du milieu, sans oublié la prise en charge pendant plusieurs années de frais de location du Local abritant actuellement le Bureau du Siège de la Fondation.

2.Eseli Mukanirwa, un grand bosseur polyvalent
Eseli Kasereka Mukanirwa était le Président Délégué Général de sa prestigieuse entreprise la « Colline Froide » et un Entrepreneur Social, un philanthropique et un Serviteur de Dieu. Eseli était né le 15 juillet 1952 dans le Village Kyaghala (aux environs de la ville de Butembo). Il était marié à Marie- Thérèse Mutokambali (en vie) et ensemble ont été béni par 11 enfants dont 2 garçons.


Eseli Mukanirwa, vers les années 70 et 80, très jeune s’installa à Mabeha- Kyavisogho (Territoire de Beni) où avait développé le rêve de devenir un « Grand entrepreneur » après la vente de ses premières productions agricoles (un sac de café) en 1977.
A l’âge de 25 ans Eseli Kasereka Mukanirwa commence son stock avec un carton de savon, quelques boites d’allumettes et autres produits divers pour la revente. En parallèle il continue avec ses activités agro-pastorales car il avait compris que le sol est une source incontournable de revenu et de lutte contre la pauvreté et la famine.
Au début, Eseli Mukarirwa pratiquait, moyennant une redevance de 10%, ses activités agricoles dans des plantations en location des grands fermiers du coin à cette époque (Messiers Mbanga, Mastaki, Isambiro etc). Ses productions agricoles ont boostées sa micro-entreprise de vente des produits divers.
Eseli Mukanirwa, quelques années plus tard, quittes le village de Mabeha pour s’installer avec sa famille à Butembo, le centre commercial le plus prochain. De Butembo, à partir de sa petite boutique installée sur Rue Matadi chez Twaha, il élargie son stock à Mambasa (Territoire de Bafasende) et à Mangina (Territoire de Beni).
Avec le concours de son Mentor Musakala Katembo, Eseli Mukanirwa commence ses trafics commerciaux inter provinces Bukavu (Sud-Kivu) –Butembo (Nord-Kivu) ; et par la suite il s’intéressa, peu après sur l’importation du marché international de Dubai aux Émirats-Arabes-Unis. Ce jour-là, Eseli Mukanirwa raconte qu’il détenait seulement le chiffre d’affaire estimé au ¼ de 20 pieds du container.
Le premier arrivage d’importation d’Eseli Mukanirwa sur le sol congolais (à Butembo) le bascule dans la cour de grand de la région. Le résultat positif de ce business génère plusieurs extensions dont celles de Bunia et Ariwara. L’évolution de ces extensions permet à Eseli Mukanirwa à bâtir son réseau commercial et à réaliser des placements à compte-goutte dans diverses villes de la République Démocratique du Congo. A côté du commerce, Eseli Mukanirwa était également attaché l’élevage du petit et du gros bétail dans les exploitations agricoles qu’il avait créées.
Eseli Mukanirwa avant sa mort (21 février 2024) son entreprise détenait plusieurs grandes exploitations agricoles. Ces dernières se trouvent respectivement dans les provinces du Nord-Kivu (dans les localités de Malihi,Soma, Isale , Kyabahumbi, Vuliki,Kalunguta (Territoire de Beni), Bisembe, Muhangi, Mangombu ( Territoire de Luberon) et de l’Ituri pour les cultures industrielles dont le Cacao, le Café et la Papaïne couvrant un étendu d’environ 100 hectares (à Okanjidi/Pont-Ituri) dans le Territoire d’Irumu.

3. Secrets de réussite selon Eseli Mukanirwa
Pour Eseli Mukanirwa, le secret de réussir dans les affaires se trouvent d’abord dans la crainte de l’Éternel source de sagesse, ensuite dans l’amour du travail sans relâche, l’honnêteté, la patience et l’abstinence à l’alcool, la débauche et la polygamie, peu importe le fonds de roulement. Enfin dans le paiement régulier des Dîmes.
Patron de la « Colline Froide[1] », Eseli Mukanirwa montre que la consommation de l’alcool conduit à la distraction qui ne favorise pas l’entrepreneuriat. Il qualifie la débauche et la polygamie comme une charge ostentatoire. Aussi, pense-t-il qu’en Afrique, il est difficile que les enfants issus de plusieurs partenaires conjugaux vivent en harmonie. Or, cette dernière est très capitale pour l’évolution et la pérennisation de l’entreprise. C’est pourquoi plusieurs entreprises africaines tombent en faillite après la mort de leurs initiateurs. Eseli Mukanirwa explique que l’absence d’harmonie entre les successeurs favorise les conflits qui ouvrent la voie à des cours et tribunaux et à la dislocation.
A ce jour, l’Entreprise la « Colline Froide » se sert de trois principales béquilles, à savoir le commerce, l’agriculture et l’élevage pour son épanouissement. D’autres activités développées autour de ces trois principales ne sont que des sous-produits pour faire de la Colline froide, une entreprise géante.
4. Eseli Mukanirwa, un Philanthrope communautaire, un Serviteur de Dieu.
Eseli Mukanirwa n’avait pas seulement concentrée ses efforts pour bâtir sa fortune mais aussi en contribuant à la transformation positive de sa communauté en mettant ses économies au service de Dieu et de l’humanité.

Au sein de l’Eglise du Christ Congo (ECC), Eseli Mukanirwa a servi presque toute sa vie comme Ancien de l’Eglise, Econome de poste Ecclésiastique, membre effectif à l’Assemblée Générale dans la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) pour le compte des postes ecclésiastiques de Maboya et Katwa (Nord-Kivu en République Démocratique du Congo).
Eseli Mukanirwa était aussi connu dans sa communauté suite à ses œuvres caritatives. Il était un sponsor des groupes de veuves et Président du Développement de la paroisse de CBCA de Vulumbi, pourvoyeur de la jeunesse montante dans le renforcement de capacité en entrepreneuriat pour une auto prise en charge socioéconomique. Il a, aussi, construit une école et une chapelle en faveur des pygmées (peuples autochtones) dans sa plantation agricole à Okanjidi/Pont-Ituri, Territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Toutes ces œuvres lui confèrent la qualité d’entrepreneur, philanthrope, Serviteur de Dieu. Travaillons pour le Peuple
Article de Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général

[1] La « Colline Froide » est une entreprise commerciale créée par E. KASEREKA MUKANIRWA, dont le siège est établi à Butembo- R.D.Congo. Elle intervient dans la vente des divers produits manufacturés, l’exploitation agricole et l’élevage.