Précurseur de la Fondation KUNO-BAHERENIE
Un charismatique protestant, évangéliste Musa Katungo Baherenie, a toujours prêché par des exemples. Leader Paysan, il est parvenu à procurer à sa communauté de base des terres arables pour la culture.
Né à Kavuhiro[1] en 1927, Baherenie est issu du milieu pauvre et grandit dans un contexte familial très difficile. Son père Mbusa est mort quelques mois avant sa naissance.
Musa K. Baherenie, après ses deux ans d’études bibliques à l’Institut Biblique de Rwanguba (Province du Nord-Kivu) entre 1948 et 1951 pendant la période coloniale, il acquiert une grande familiarité avec la Bible. Par la suite, il a préféré complété sa formation par l’autodidactie en lisant les livres des langues (français, anglais, swahili et lingala). La connaissance de ces langues lui facilitait d’exercer le commerce maritime sur le lac Edouard et nouer des relations économiques solides avec les pays voisins (Uganda, Burundi, Rwanda, Tanzanie et Kenya). Ces contacts lui confèrent plus de crédibilité et d’influence devant ses semblables paysans. Ces derniers le désignèrent comme leur avocat et porte-parole. Avec courage, amour, intelligence et intégrité, Baherenie s’assumait parfaitement.
D’une part, Baherenie a lutté pour la libération des pêcheurs et armateurs congolais détenus en Uganda suite aux problèmes liés à l’exploitation du lac, patrimoine commun de la R.D.Congo et l’Uganda et d’autre part, pour la défense des droits et les intérêts des paysans notamment l’indemnisation des terres agricoles paysannes expropriées par le Parc National de Virunga (PNVi), à partir de 1925[2]. En effet, vers l’année 1925 le PNVi couvrait une étendue de 50.000 hectares. Mais à la grande surprise des paysans, le PNVi s’étendra jusqu’à couvrir 800.000 hectares à l’accession du Congo-belge à l’indépendance (1960).
Pour Baherenie, c’est au prix d’expropriations foncières des paysans que le PNVi a pu naître et grandir d’une manière exponentielle[3].
En tant que membre influent de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), Baherenie a été élu et réélu entre 1971 à 1993, successivement membre effectif (représentant des fidèles à l’Assemblée Générale) de la CBCA dans la circonscription ecclésiastique de Kitsimba/ Masereka (Territoire de Lubero). Il a combiné avec satisfaction l’évangélisation et le développement en militant pour la création et la mise en œuvre de plusieurs œuvres sociales : écoles, centres de santé, paroisses ecclésiastiques en faveur de la population paysanne. C’est le cas de l’Institut et le Centre hospitalier Katolo-lac.
Après qu’il ait tiré sa révérence, le 2 Avril 2004 à Kyavinyonge (localité riveraine du lac Edouard) au cours d’une campagne d’évangélisation de 45 jours, son corps fut enterré devant le temple de la paroisse de Katolo-Lac dans laquelle il a exercée depuis longtemps son métier d’évangéliste. Son credo était « vivre pour Dieu ». Homme de haute moralité, il est toujours considéré comme précurseur de la Fondation Kuno-Baherenie en sigle « FO.KU-BA ».
[1] Village situé dans le territoire de Lubero, à la côte ouest du lac Edouard, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la R. D. Congo.
[2] Témoignages de M. KATUNGO BAHERENIE vers les années 2000 sur la création et l’évolution PNVi.
[3] N. MBUSA TEMBO KUNO, Analyse sociopolitique des conflits entre le Parc National des Vurunga (PNVi) et la population paysanne en territoire de Lubero : 1990-2004, Mémoire de licence en Sciences Politiques et Administratives, UCG-Butembo, 2004.