15, Avenue de l’Eglise,Commune Kimemi, Butembo, Nord Kivu, RD Congo

A BUTEMBO POURSUITE DU PROJET « YAWEZEKANA » : TÉMOIGNAGES ÉMOUVANTS DES VEUVES BÉNÉFICIAIRES

A BUTEMBO POURSUITE DU PROJET YAWEZEKANA PAR LA FONDATION KUNO- BAHERENIE : TÉMOIGNAGES ÉMOUVANTS DES VEUVES BÉNÉFICIAIRES

Jeudi 15 août 2024, cours de la réunion mensuelle d’évaluation au Siège de la FO.KU-BA, 2 mamans bénéficiaires témoignent de la réussite de leurs intégrations socio-économiques dans le Centre urbain de Butembo grâce à l’accompagnement technique et financier de la Fondation KUNO-BAHERENIE, FO.KU-BA ASBL.

En effet, ces témoignages émouvants résument les difficultés, les galères successives auxquelles elles ont fait face et leurs enfants après l’égorgement de leurs maris par les rebelles ADF dans les localités périphériques de la ville de Butembo, avant de rejoindre le projet YAWEZEKANA.

Dans le premier témoignage la veuve de 6 enfants et du 3ème âge, raconte la manière dont elle a tragiquement fui la localité d’IDOHU ( Territoire d’Irumu dans la Province d’Ituri) pour se retrouver dans les rues de la ville Butembo : je suis venu d’IDOHU après la tuerie de mon époux ( mari) par les assayants. En fuyant je me suis retrouvée à Butembo. Pendant que je galère dans les rues, j’ai eu la grâce de rencontrer un des membres de la FO.KU-BA qui m’ avait parlé du projet YAWEZEKANA et m’orienter. J’ai bénéficié d’ un accompagnement financier et technique qui m’a permis de réunir un capital pour commencer une petite activité commerciale de vente les braises.

La deuxième bénéficiaire veuve de 5 ans explique la façon dont elle a souffert après l’égorgement de son mari en pleine activité champêtre dans la vallée du Graben avant d’être prise en compte par le projet YAWEZEKANA. En dépit de difficultés liées au taux de dollars, je suis engagé dans la vente des bananes, citrons, arachides en ville de Butembo grâce à la Fondation que je remercie au fond de mon cœur.

Pour rappel, dans l’objectif d’ AIDER LES DÉPLACÉS DE GUERRE À S’INTÉGRER ET À ETRE AUTONOME , la FO.KU-BA Asbl a initié et lancé , depuis juillet 2023 à Butembo le projet  » YAWEZEKA » en français « C’ EST ENCORE POSSIBLE ». Ce projet vise à booster, par l’apprentissage et le soutien financier, les activités économiques vulnérables (gagnés petits). Le financement provient de cotisations des membres et de dons des bienfaiteurs volontaires.

Les bénéficiaires de YAWEZEKANA sont essentiellement les déplacés des guerres menant une vie très pénible par manque des petits fonds de démarrage et d’intégration dans le circuit économique du milieu d’accueil. Ils ont aussi besoin de conseils en rapport avec l’entrepreneuriat et le management.

Après 12 mois d’existence,au moins 74 bénéficiaires ont reçu le petit fonds de démarrages.

Le déroulement de ce projet à impact visible pose des difficultés liées à l’insuffisance des moyens financiers et d’ équipements de formation face aux multitudes de cas nécessiteux.

Votre appui même de 1$ peut sauver des vies.

Travaillons pour le Peuple

Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général

Partager cette publication:

Toutes Nos Publications