15, Avenue de l’Eglise,Commune Kimemi, Butembo, Nord Kivu, RD Congo

LA POLITIQUE ET LA FOI CHRÉTIENNE : COMPATIBLE OU INCOMPATIBLE? DÉBAT CHRÉTIEN DU CAFE DE WEEKEND SOUS LA FACITATION DE HON. Jean Baptiste KASWEKA

LA POLITIQUE ET LA FOI CHRÉTIENNE: COMPATIBLE OU INCOMPATIBLE ? DÉBAT CHRÉTIEN DU CAFE DE WEEKEND SOUS LA FACITATION DE HON. Jean Baptiste KASWEKA

« La politique est sacrée. Elle a été instituée par Dieu à l’instar du Mariage »( Romain 13:1-7)

Plusieurs personnes se posent la question de savoir si, réellement, l’activité politique est compatible ou incompatible avec la vie chrétienne. D’autres, par contre, continuent à se demander les mobiles pour lesquels
les missionnaires dissociaient la vie politique à la vie chrétienne.

La réponse à toutes ces questions ont fait l’objet d’un débat chrétien entre les Papas et Fidèles membres de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA de la Paroisse de Kinshasa, ce Samedi 17 août 2024 au Quartier Basoko, Commune de la Gombe.

Pour l’Hon Jean Baptiste Kasekwa intervenant principal du jour  » la Politique est compatible à la vie chrétienne ». Dans son argumentaire , il avance es raisons suivantes :

  1. La Bible montre clairement que la vie n’est pas possible sans l’autorité, c’est-à-dire sans la politique. Toute société ou organisation vit sous la conduite d’une quelconque autorité.
  2. Dans le Nouveau Testament, 24 chapitres de Luc et 28 d’Actes des Apôtres ont été écrits et destinés aux politiciens . Les apôtres avaient une grande vision de conversion des politiciens. C’est pourquoi l’Apôtre Paul avait prêché le Gouverneur à côté d’Alimas le féticheur de suivre Dieu. L’apôtre Paul savait bien que l’impact déborderait si l’autorité établie par Dieu se conversait au Seigneur.
  3. Le récit de Genèse 1 et 2 explique clairement que Dieu à créer l’homme à son image pour qu’il domine.

Cependant, l’univers politique étant caractérisé par les pressions, la compétition, les oppositions, les magies, la mythologie… laissent croire à beaucoup de gens que la politique est incompatible à la vie chrétienne. Or, les éléments précités ne relèvent pas nécessairement de la négativité. L’opposition aide, par exemple , à voir des choses autrement. La compétition comme la concurrence favorise le développement.

Toutefois, les conditions socio-économiques et environnementales dans lesquelles les opérateurs politiques , surtout de la RDC, vivent les poussent à vouloir institutionnaliser le mal ( les anti valeurs). La pratique de la corruption à tous les niveaux.

Même si les anti valeurs semblent dominées dans la vie quotidienne, n’empêchent la bonne marche selon la Vérité Biblique.
Quelle que soit la démagogie, le culte de personnalité, la ruse, les rivalités mesquines, utilisées par les politiciens véreux, l’homme d’État est appelé à exercer la politique conformément à la foi chrétienne.

Travaillons pour le peuple

Newton MBUSA TEMBO KUNO,

Manager Général

Partager cette publication:

Toutes Nos Publications