DU BLOCAGE AU DÉBLOCAGE ET VICE VERSA DE SALAIRE DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT SONT DEVENUS DES OPÉRATIONS DE PAIE TRÈS PRÉOCCUPANTES, SURTOUT POUR CEUX QUI PRESTENT À L’INTÉRIEUR DU PAYS
Depuis un certain temps, la Fondation KUNO-BAHERENIE (FO.KU-BA) ne cesse d’enregistrer les soucis des Agents et Fonctionnaires de l’Etat du Congo profond lésés suite au blocage de leurs salaires. « Ces cas d’omission sur le listing de paie troublent nos vies sociales »,ont -ils souvent déclarés .Ces faits, devenus phénomènes sont constatés presque dans toutes administrations sectorielles à intérieur comme au niveau central
Dans la tentative de recouvrer leurs droits, divers recours pour deblocage sont introduits auprès des Ministères de la Fonction publique et du Budget, qui, demeurent malheureusement, parfois, sans suite faute de procédure.
Il est important de savoir que les raisons du blocage de salaire des agents sont multiples. En effet , les noms des uns sont élagués sur le listing de paie par ce qu’ils utilisent les matricules d’emprunt ( chevauchement de matricule) et les autres ,par contre, ont été déclassés puisqu’ils avaient été déclarés par leurs chefs hiérarchiques soit décédés en cours de carrière, soit déserteurs soit démissionnaires, soit fictifs.
Toutefois, il existe de cas d’omission sur le listing de paie par erreur technique.
Dans ces conditions: S’agissant de cas d’omission pour chevauchement ( matricule d’emprunt), il est recommandé aux services de se rassurer, en amont ,de la transcription correcte des identités de l’agent ( noms , matricules, grade, lieu d’affectation…) et de les confronter à son arrêté admission sous statut certifié par le Ministère de la Fonction Publique. Cet exercice doit se faire lors d’élaboration des listes déclaratives (T4) avant leurs transmission à Kinshasa (services centraux), car beaucoup de cas d’omission sont causés par mauvaise transcription et usage de faux matricules dans le fichier paie.
Concernant les cas d’omission ( blocages) suite aux rapports tronqués des services utilisateurs, sa réparation nécessite une correspondance contraire soutenue par les pièces justificatives. À titre d’exemple, un agent faussement déclaré décédé doit prouver qu’il est en vie par certificat de vie signé par le Médecin et qu’il est en activité.
Le recours est adressé au Ministère de la Fonction publique ( SG copie au VPM) pour ce qui concerne la réclamation de déblocage de salaire de base.
Le déblocage n’a pas d’effet rétroactif immédiat.Toutefois, après repaiement l’agent lésé peut introduire un dossier de recours auprès du Ministère de la Fonction publique pour paiement des arriérés de salaire couvrant la période de suspension de paie ou d’omission.
La FO.KU-BA encourage le Ministère de la Fonction publique à examiner minutieusement, au cas par cas, des dossiers administratifs des agents jugés irréguliers avant de procéder au blocage de leurs avantages ,car les conséquences de cette opération brusques troublent beaucoup la vie sociale des concernés et peuvent causer des morts.
Travaillons pour le Peuple
Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général et Expert Administration Publique