LA DIFFICULTÉ D’ACCÉDER À LA PAIE DE LA PENSION DE RETRAITE ET DE LA RENTE DE SURVIE EN PROVINCE AU CENTRE DE TÊTE À TÊTE ENTRE LE SECRÉTAIRE GENERAL À LA FONCTION PUBLIQUE CHARGE DE RETRAITÉS ET RENTIERS ET LE MANAGER GÉNÉRAL DE LA FO.KU-BA
À Kinshasa, au Batiment Administratif de la Fonction Publique , le Secrétaire Général chargé des Retraités et Rentiers Monsieur MATETA et le Manager Général de la Fondation KUNO BAHERENIE (FO.KU-BA) Newton MBUSA , ont consacré les après midi de ce mercredi 01 octobre 2024 leurs échanges sur les pistes des solutions pouvant permettre aux pensionnés et aux veuves du fin fond du pays d’accéder à leurs avantages pécuniaires poste carrière.
Pour la FO.KU-BA ASBL les réalités en Province sont telles que :
- Après la mise à la retraite , certains retraités de l’État ont vu leurs comptes salaires bloqués au lieu d’être reconvertis en pension de retraite
- Plusieurs veuves des agents décédés en cours de carrière ne bénéficient pas de la rente de survie prévue par loi ( Statut du personnel de carrière).
Pour éclairer l’opinion face à cette réalité, le Haut Fonctionnaire et n°1 du Secrétariat Général aux passifs a fait observer que plusieurs agents et Fonctionnaires de l’État vivent dans l’ingorence de leurs droits, en dépit de lois et règlements de l’administration qui les régissent.
Cependant , ceux qui sont dans cette fourchette , en attendant, une mission gouvernementale d’identification des concernés , les intéressés peuvent transmettre leurs dossiers de réclamation au Secrétaire Général Chargé des Retraités et Rentiers sous couvert de leurs divisions ou bureaux locaux .
Avant d’introduire la lettre de réclamation, il est important de savoir si le matricule du concerné ou du défunt était réellement payé avant sa mise à la retraite ou son décès en salaire de base . Car, les avantages poste carrière sont calculés et octroyés sur base du traitement de base.
Travaillons pour le Peuple
Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général et Expert Administration Publique