ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR LA RÉUSSITE DANS L’ENTREPRENEURIAT : MANAGEMENT DES RESSOURCES
Ce Dimanche, 03-11-2024, le manager Général de la FOKU-BA a été convié de prendre part au culte du jour à la Chapelle de Kinsuka -Kinshasa de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) pour parler sur le Thème :
» Les éléments essentiels pour la réussite dans l’entrepreneuriat : Management des Ressources. »
Au cours de son intervention, le manager Général en sa qualité de Membre Fidele de cette communauté, a commencé par donner le sens pratique du mot entrepreneuriat.Ce dernier vient du verbe entreprendre, qui veut simplement dire : créer, commencer, faire quelque chose pour répondre à besoin soit économique, soit social, soit environnemental.
En poursuivant son intervention, le Manager Général a donné quelques fondements bibliques sur l’entrepreneuriat, en exploitant deux passages bibliques clés : Genèse 1:1-13 et Mathieu 25:14-30.
Le premier texte montre comment Dieu tout puissant a commencé la création en partant d’une idée. Cette idée à rencontrer l’action et cette action (la création) est la cause de notre existence sur cette terre.
Donc ce passage nous montre que c’est Dieu lui-même qui a institué l’entrepreneuriat qui l’a pratiqué pour la toute première fois.
Dans le deuxième texte, l’Évangile selon Mathieu insiste sur la bonne gestion des ressources pour générer des intérêts en vue de prospérer.
En répondant à la question de savoir : # est-il possible d’entreprendre avec zéro franc ou peu de ressource # ?
Le manager Général a répondu à cette question en donnant deux affirmations.
oui # et # non #
Oui parce que, tout est question de vision et de foi (Genèse 1 :1-13 d’une simple idée, Dieu à créer le monde).
Ici la vision est comprise comme étant un objectif, un but à atteindre et pour lequel on est prêt à investir son temps, son intelligence et ses moyens.
Dans cette optique, la richesse devient immatérielle et se trouve dans la tête et non dans la poche.
Non dans le sens ou l’argent est physique, matériel et pour en avoir plus, il faut ne fut ce qu’avoir un petit rien en main. L’argent appelle l’argent dit-on. (Mathieu 13:12 car on donnera à celui qui a, et il sera en abondance….)
Toutefois, selon le Canadien Henry Mintzberg il existe quelques principes fondamentaux de gestion pour réussir dans l’entrepreneuriat :
- Faible spécialisation du travail : tout le monde fait un peu du tout; c’est-à-dire on n’a pas besoin d’une spécialisation pour commencer à créer.
- Centralisation du pouvoir : unicité du commandement: l’ initiateur reste le sommet stratégique de la structure ;
- La supervision directe. Pour conclure son exposé, le manager Général à étaler quelques stratégies pratiques pour l’autonomisation de l’homme selon la Fondation KUNO BAHERENIE.
Cette théorie place l’homme au centre de toute action et que son leadership provoquera l’esprit entrepreneurial qui demandera un management de qualité pour une bonne gestion dans un environnement propice au développement.
En multipliant de belles initiatives, l’homme prospérera et comblera ses besoins(Esaïe 52:13 : Voici, mon serviteur prospérera ; il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut).
Travaillons pour le Peuple
Celcom
Obed -B BONDELE