15, Avenue de l’Eglise,Commune Kimemi, Butembo, Nord Kivu, RD Congo

Fonction Publique : Newton MBUSA TEMBO KUNO,CADRE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE FAIT SON IDENTIFICATION POUR LE POINTAGE ÉLECTRONIQUE DES PRÉSENCES DANS LE CADRE DU CONTRÔLE DE L’HORAIRE ET DÉBUT DE SERVICE PUBLIC DE L’ÉTAT

Fonction Publique : Newton MBUSA TEMBO KUNO, MG ET CADRE DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE FAIT SON IDENTIFICATION POUR LE POINTAGE ÉLECTRONIQUE DES PRÉSENCES, DANS LE CADRE DU CONTRÔLE DE L’HORAIRE ET DÉBUT DE SERVICE PUBLIC DE L’ÉTAT

Depuis le 17 Février 2024, le Gouvernement Congolais avait rendu public le Décret n°24/09 portant Règlement de l’Administration relatif à la discipline.
Ce règlement fixe l’horaire et le début du service public dans l’administration publique du Lundi au Vendredi de 08 heures à 17 heures, avec une pause de 12 heures 30′ à 13 heures. Ce Règlement consacre la journée de Samedi non ouvrable.

Selon cet Acte réglementaire du Premier Ministre, tout agent qui arrive entre 8 heures et 9 heures est réputé retardataire. Et, Au-delà de 9 heures, il est pointé absence. Par conséquent, l’agent qui totalise au moins 6 retards est passible d’une sanction…(Décret n°24/09).

En exécution de ce Règlement disciplinaire, ,le Ministère de la Fonction Publique et les Administrations Sectorielles sont activés dans le contrôle de la régularité par le prélèvement des présences des Agents au lieu de service. Cette régularité se vérifie sur les listes , mais aussi, sur les rapports de pointage des emprunts digitales placés à l’entrée et à la sortie des bureaux.

Dans pratique, la mise en œuvre de ce règlement d’administration pose encore d’énormes difficultés en dépit de la conscience professionnelle des agents de service public de l’État. Les défis à relever sont par exemple :

  1. La capacité d’accueil des agents aux milieux professionnels : il a été malheureusement constaté que beaucoup de bureaux de l’État n’ont pas d’équipements, de mobiliers et d’espaces pour permettre le bon fonctionnement. En conséquence, les agents restent debout et étouffés dans les petits locaux disponibles. Les autres restent endors les bureaux, dans les couloirs, sur les escaliers…
  2. L’ accès compliqué au transport commun quasi-inexistant : Dans les grandes villes et agglomérations congolaises, parfois, la régularité de l’agent au service ne dépend de lui, elle dépend souvent des conditions environnementales dont les moyens de transport, les embouteillages, l’ état de la route, la distance qui le sépare du lieu du travail. Les bus de l’État disponibles ne couvrent pas toutes les administrations et provinces.
  3. Les rémunérations: la modicité du salaire de l’agent de l’administration publique, parfois , ne lui permet pas, sauvent, de relier les deux bouts du mois. Les majorations de salaire accordées spontanément sont directement frappées par l’inflation sur le marché des biens et services.

De ce qui précède, les défis à relever par Fonction publique Congolaise sont encore très nombreux, pour atteindre le stade de l’administration publique de développement. Toutefois, avec la position actuelle du Ministre de la Fonction publique comme Vice- Premier Ministre et les réformes courageuses engagées ,les agents de services publics peuvent continuer à espérer un changement positif.

Travaillons pour le Peuple

Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général

Partager cette publication:

Toutes Nos Publications