
Dans la matinée du Samedi 20 Juillet 2024, à Kinshasa, Commune de Barumbu sur Av. Croix-Rouge n°39 ; les Papas de Service Homme et Famille de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (SHF-CBCA) autour d’un précieux programme évangélique Café de Weekend ont été encouragé et sensibilisé à entreprendre même avec Zéro pour une vraie autonomisation.
Pour atteindre cet ambitieux objectif deux intervenants étaient au rendez le Rev. Pasteur Lotin Bahire et le Manager Général Newton MBUSA TEMBO KUNO sous la modération de Lumière Webeni Vice-président de la Diaconiie CBCA-Kin.

Le Révérend à parler de 7 principes à maîtriser pour bien entreprendre ( être actif, faire le choix, avoir la foi à Dieu, passer à l’action, apprendre des échecs, gérer les critiques et apporter de la valeur) .
Deuxième intervenant, a focalisé son speech sur la problématique entrepreneuriale suivante : Pourquoi entreprendre? Est ce possible d’ entreprendre avec zéro ? Quel est l’âge ou moment propice de la vie pour entreprendre ? L’entrepreneuriat à lui seul suffit -il pour rendre l’homme patron ?
Avant de répondre à toutes ces questions le Manager Général a d’abord montré que l’entrepreneuriat consiste *à créer une activité *durable pour répondre à besoin économique soit social soit environnemental* .
A la question de savoir pourquoi entreprendre; si ce n’est que pour devenir patron de soi- même, pour servir les autres ( entrepreneuriat social) mais aussi pour faire face au défi de la pauvreté.
Il a été souligné que l’entrepreneuriat a été institué par Dieu dans Genèse. C’est le Seigneur qui avait créé, dans le néant, pour la toute première fois les richesses, l’emploi, le service…

Est ce possible d’entreprendre avec zéro ? La réponse est à la fois non et Oui Elle est non pour ceux qui pensent que l’argent (richesse) est physique, matériel ( billets de banque, immeubles, fermes..). Pour en avoir plus, il faut ne fut ce qu’avoir quelque chose en main, car , selon eux « l’argent appelle argent ».
« Oui » à ceux qui connaissent la force de la vision (le but, objectif) et de la » foi » (détermination ) et s’y conforment suffisamment. Dans cette optique la richesse est immatérielle. Elle est dans la tête et dans la main , et non dans la poche . Partant de vision bien claire , beaucoup ont atteint le sommet et sont devenus milliardaires.
La vision qui réussit répose sur une bonne stratégie. Cette dernière consiste à appliquer la règle managériale de 3 C qui signifie simplement, Commencer tôt, Commencer petit, Commencer Simple. Cette attitude épargne de tous sentiments de complexe d’infériorité et inhibe la peur de créer ou d’innover.
Quel est l’âge ou le moment propice pour entreprendre ?: L’intervenant s’inspire de l’expérience d’un vieux sage patriarche qui divise la vie de l’homme à 3 temps forts : la jeunesse (0-25 ans), l’âge adulte (26-65 ans) et la vieillesse (à partir de 65 ans). Ces moments se succèdent, personne ne peut atteindre l’âge adulte sans passer par la jeunesse, moins encore atteindre la vieillesse sans passé par les deux.
Ce qui compte ici , c’est les caractéristiques de chaque période. En effet, la jeunesse est l’âge d’apprentissage. Ce dernier se fait à Famille, à l’école et dans la société . Pendant ce moment, si un jeune homme n’arrive pas à définir ce qu’il fera , il risque de rester distrait à âge adulte. Alors que ce dernier se caractérise par le travail et la production pour répondre non seulement aux besoins personnels mais aussi de la famille. Cette même production permet de placer des épargnes et de réaliser investissements. Dans le cas contraire, la vieillesse, âge de la retraite, risque d’être une grande charge sur soi-même et son environnement social. Ce qu’il faut savoir est que la vieillesse a plusieurs défis : le poids de l’âge qui affaibli la santé, la perte des mémoires, les exigences alimentaires..

Toutefois, il faut noter que la connaissance et la pratique de l’entrepreneuriat ne suffisent pas en elles seules. Il faut ajouter, selon la Fondation KUNO BAHERENIE, les connaissances des notions de leadership pour développer la vision, de management ( gestion) et de la protection de l’environnement ( bonne santé ).
La mise en pratique de toutes ces connaissances acquises par l’apprentissage facanne l’homme autonome, responsable et prospère.
Les débats ont été enrichis par les questions-réponses et les d’expériences à la matière des participants.
Le café de weekend est nouvelle approche d’évangélisation centrée sur l’homme dans son intégralité.
Travaillons pour le Peuple
Newton MBUSA TEMBO KUNO, Manager Général
